Lignes directrices

Programme des Amis de la Nature Suisse

Actifs – à l‘écoute de la nature – sociaux – en mouvement

Objectifs

Les Amis de la Nature sont une communauté de personnes qui veulent partager de façon sensée une partie de leur temps libre ensemble. Ils veulent promouvoir l’amitié, l’expérience de la nature et la préservation d’un environnement sain et naturel. Ils mettent la priorité sur des expériences communes et offrent une large palette d’ activités proches de la nature. Les Amis de la Nature veulent offrir des occasions de rencontre entre des personnes issues de toutes les couches sociales et de tous les milieux culturels. Ils s’adressent également aux personnes vivant en marge de notre société. Un ancrage populaire permet d’assurer une vie communautaire riche et favorise la tolérance et le respect mutuel.
Les Amis de la Nature sont indépendants du point de vue politique. Ils prennent position sur des questions touchant le sport, le temps libre, la nature et l’environnement au niveau régional et national. Les Amis de la Nature s’engagent pour un développement durable. Il faut préserver les équilibres écologiques aussi bien dans les paysages naturels que dans les zones d’habitations. Les Amis de la Nature encouragent la prise de conscience et la compréhension des interactions écologiques. Ils veulent enseigner un comportement respectueux et la responsabilisation de chacun envers les bases naturelles de l’existence.

 

Membres

Les Amis de la Nature visent à obtenir un éventail de membres de toutes les générations et couches sociales. Les personnes intéressées aux questions touchant le sport, la société, la culture et la nature peuvent s’identifier sans retenue avec les objectifs poursuivis par les Amis de la Nature.

Activités sportives et culturelles

Les Amis de la Nature s’orientent dans le contenu de leurs activités sur les principes du tourisme doux, des moyens de déplacement peu bruyants, du sport pour tous et de la connaissance de la nature et de la culture. Ils offrent des cours de formation et de perfectionnement pour les moniteurs et monitrices dans les domaines prioritaires des activités des Amis de la Nature. Elle initie et soutient les activités conformes aux lignes directrices par une offre directe et des projets. De leur côté, les sections offrent aux membres un programme d’activités. A travers une collaboration suprarégionale, elles contribuent à offrir un programme d’activités et de formation coordonné.

Infrastructure

Grâce à ses maisons des Amis de la Nature, la FSAN offre des lieux de vacances et d’excursions en pleine nature à des prix très avantageux. En s’engageant pour les chemins pédestres et les pistes cyclables, les biotopes et les sentiers éducatifs sur la nature, les Amis de la Nature contribuent à favoriser la protection de la nature et un tourisme doux.

Nature

La FSAN organise des cours et des cycles de formation dans le domaine de la nature et de l’écologie. Elle concrétise a travers des projets pratiques et une bonne information du public son engagement pour un développement durable et pour la conservation de la diversité de la nature et des paysages culturels. La FSAN fait partie des associations pouvant exercer un droit de recours au sens de la législation environnement. La Fédération nationale soutient ses sections en la matière.

Information

La communication interne et externe est assurée par la publication du magazine des Amis de la Nature, d’ouvrages spécifiques, de livres et d’autres moyens d’information. Le contenu de ces publications s’oriente sur les principes énoncés dans les lignes directrices de la FSAN.

Organisation et direction

La FSAN est organisée de façon décentralisée et démocratique, la Fédération nationale et les sections coordonnent entre elles les tâches et activités. La Fédération nationale offre des services aux sections et membres. Elle encourage la créativité et l’autonomie des sections. La Fédération nationale encourage en accord avec les sections des activités au niveau régional. La Fédération nationale et les sections s’appuient sur une structure regroupant les volontaires actifs et les professionnels et elles encouragent leur collaboration. Lors de la constitution de ses organes, la FSAN veille à une représentation équitable des différentes régions et des générations, ainsi que des deux sexes.

COLLABORATION NATIONALE ET INTERNATIONALE

La FSAN collabore au niveau national avec des autorités, institutions et organisations poursuivant les mêmes objectifs. La FSAN fait partie du mouvement international des Amis de la Nature; elle est membre de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN).

 

Lignes directrices

Les Amis de la Nature sont…
des hommes et des femmes qui partagent ensemble leur temps libre, qui aiment entretenir leur santé par le mouvement et le sport en pleine nature, qui respectent les principes du tourisme doux et qui donnent la priorité aux transports publics et respectueux de l’environnement.
tolérants et mettent l’être humain au centre de leurs préoccupations, indépendamment de son origine, de ses opinions politiques ou croyances religieuses, de son sexe ou de son âge. Ils favorisent les échanges culturels au sein ou à l’extérieur de leur pays ou de leur territoire linguistique engagés à promouvoir un environnement sain, dans lequel ils vivent et passent leur temps libre.

Les Amis de la Nature veulent…
découvrir la nature, encourager les autres à bouger et à se rencontrer, offrir un tissu social intact à leurs concitoyens, éveiller la joie de vivre et promouvoir une compensation au quotidien.